Le domaine Gautheron Alain et Cyril à Fleys

Découvrez notre exploitation viticole dans le Chablisien

Notre philosophie

L’HOMME, LE SOL, LA PLANTE...

« Aujourd’hui nous prenons conscience du rôle majeur que nous occupons dans l’équilibre biologique et le respect de la nature. »

Le domaine Gautheron est fier de la terre qu’il a hérité de ses ancêtres et il souhaite le sauvegarder pour les générations futures.

Le vignoble a désormais dépassé le simple stade de la lutte raisonnée puisqu’en 2009, 3 hectares de la surface totale ont été travaillés en agriculture biologique.

Actuellement, nous n’avons pas les moyens techniques pour transformer l’ensemble de notre production en agriculture biologique.

Voici les principales lignes directives du domaine ayant comme objectif le respect de l’environnement et l’expression du terroir :

  • Diminution de la dose des produits phytosanitaires.
  • Amélioration de la structure et de la portance des sols.
  • Suppression des désherbants au profit des labours ou de l’enherbement.
  • Régulation de la vigueur de la vigne avec l’aide d’analyse de sol, de sarments et de pétioles.
  • Limitations des rendements en effectuant une lutte prophylactique : ébourgeonnage (un ou deux passages par an) et vendange en vert (si nécessaire) pour limiter les rendements.
  • Dynamisation de la vie microbienne.
  • Stimulation de l’auto-défense de la vigne (utilisation de décoction d’orties et de prêles notamment)

 

Depuis 1987, nous récoltons mécaniquement pour bénéficier d’une plus grande souplesse d’intervention. Seules quelques parcelles, principalement des vieilles vignes, sont récoltées manuellement. 

Le plus important étant la qualité.

Historique du Domaine

  • 1977 : Alain Gautheron, sixième génération d’une famille de viticulteurs entre dans l’exploitation familiale que dirige son père Jean. Le domaine est alors de 8 hectares. La commercialisation est alors de 10 000 bouteilles par an.
  • 1991 : Retraite de Jean Gautheron. Alain reprend la totalité de l’exploitation soit 14,5 hectares.
  • 2001 : Cyril s’installe sur l’exploitation familiale. Création d’une nouvelle cuverie.
  • 2004 : Création d’une nouvelle installation de réception de vendanges et de pressurage.
  • Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 25 hectares de vigne répartie sur trois appellations : Petit Chablis - Chablis - Chablis Premier Cru (Vaucoupin – Mont de Milieu – Fourneaux).

Nous produisons 150 000 bouteilles par an.

 

Sols & Climat

Le vignoble chablisien se situe sur deux types de sous-sol, ce sont les zones géologiques apparues à l’ère secondaire appelées le « portlandien » et le « kimméridgien ».

 

  • Le « kimméridgien » est d’un étage géologique du jurassique (180 millions d’années) composé de calcaire marneux contenant une très grande quantité de fossiles marins notamment des petites huîtres en forme de virgule (« ostrea virgula » ou « exogyra virgula »). Ce type de sol est particulier au chablisien, celui-là même qui donne le caractère minéral au vin du domaine.
  • Le «portlandien » (couche supérieure du kimméridgien datant du Crétacé) est un sol calcaire, peu argileux, qui ne comporte pas de fossiles. Sur ce sol, les vins produits sont essentiellement classés en Petit-Chablis et plus rarement en Chablis. Toutes les autres appellations sont situées sur un sol kimméridgien.

 

Le chablisien appartient à la zone climatique semi-continental caractérisée par de fortes amplitudes de température avec des étés chauds et des hivers froids et rigoureux. Une des spécialités et le fort risque de gelées au printemps et à la mise en place de différents procédés de lutte comme les chaufferettes ou bien l’arrosage préventif.

 

Le domaine Gautheron est situé à Fleys, petit village de 150 habitants, bâti sur la flanc d’un coteau. Le territoire de la commune comprend environ 200 hectares de vigne donc deux premiers crus : Mont de Milieu et les Fourbeaux.

18 rue des Pregirots 89800 Fleys